Comme Siemens Gamesa s’y est engagée auprès des élus, un dispositif de
concertation, d’information et de dialogue volontaire a été mis en place pour
associer les acteurs locaux au projet éolien.
Pour ce faire, Siemens Gamesa a mandaté l’agence Quelia, agence spécialisée
dans le dialogue territorial et dédiée aux projets d’énergies renouvelables.
La démarche de concertation a consisté à prendre en compte les sensibilités du territoire
pour la définition du projet éolien et à informer la population de son avancement.
Siemens Gamesa s’est adapté au contexte sanitaire pour maintenir un niveau
d’information large et de qualité.
– rencontres préalables des acteurs locaux : chacun des maires des 6 communes, maires des communes limitrophes, l’Office de tourisme-Escale en Tonnerrois et l’Association Environnement Terroir et Patrimoine du Haut Tonnerrois.
– co-construction du projet avec la mise en place d’un groupe de travail constitué d’élus des 6 communes, d’élus des communes limitrophes, représentants des acteurs du tourisme, représentants de la Communauté de Commune, représentants du monde agricole et viticole et la LPO de l’Yonne. Ce groupe de travail s’est réuni les :
– un site internet disponible en continu depuis fin 2019 et alimenté régulièrement avec les
actualités sur le projet (étapes réalisées, étapes à venir, photomontages etc.).
– 4 lettres d’information largement diffusées à tous les habitants des 6 communes et aux habitants des communes limitrophes de Cheney, Tronchoy et Dannemoine. Des exemplaires étaient également disponibles dans les mairies des autres communes limitrophes.
– un webinaire public le vendredi 29 janvier à 19h en raison du contexte sanitaire
– des expositions publiques tout le mois de février 2021 en mairies (Bernouil, Cheney, Dannemoine, Junay, Roffey, Tissey, Tronchoy, Vézannes et Vézinnes) présentant les photomontages et l’implantation retenue.
En mai 2019, les élus de chacune des 6 communes ont fait le choix de travailler avec Siemens Gamesa pour développer un parc éolien sur leur territoire. Depuis, l’équipe projet est en contact régulier avec chacun des conseils municipaux. Des présentations ont été faites à différents stades d’avancement du projet.
Siemens Gamesa s’est engagé à communiquer de manière transparente et régulière auprès du territoire.
Le dispositif d’information et de dialogue mis en place volontairement par Siemens Gamesa, très en amont du dépôt de la demande d’autorisation environnementale, a permis d’associer les acteurs du territoire au développement du projet, d’informer et de consulter la population.
Ce projet à l’initiative des mairies des 6 communes a pu être adapté au territoire grâce à ce dispositif. Lesparticipants au groupe de travail ont participé à la définition du projet éolien (nombre et gabarit des éoliennes) et à la diffusion de l’information sur le projet, en exprimant les attentes et les sensibilités du territoire.