L'énergie produite en Bourgogne-Franche-Comté couvre en moyenne annuelle
19 %
De la consommation régionale. L'essentiel de l'électricité qu'elle consomme est importé des régions voisines.
Source : RTE, bilan électrique 2019
Un chef de projet dédié accompagné de bureaux d'études experts
Une équipe de chantier accompagnée d'entreprises locales
Une équipe de techniciens de maintenance basée au plus proche de votre parc
Projet éolien offshore qui sera équipé par Siemens Gamesa
Centre de maintenance
Usine de fabrication de pales et d'assemblage de nacelles en cours de construction
Agence R&D
Parc développé par Siemens Gamesa
Parc équipé de machines Siemens Gamesa
Agence (développement, commerciale, maintenance)
Le groupe Siemens Gamesa est un acteur mondial dans le domaine de l’éolien, présent sur l’ensemble du cycle de vie d’un parc éolien. Nos activités débutent dès la conception de votre projet avec notre équipe de développement, puis avec la fourniture des machines, en tant que fabricant d’éoliennes.
Nous réalisons ensuite la maîtrise d’oeuvre avec la construction du parc éolien dans le respect de nos engagements. Enfin, nous sommes présents pendant toute la durée d’exploitation pour réaliser la maintenance du parc éolien avec nos bases de maintenance réparties sur l’ensemble du pays.
25 000 employés dont 315 en France
Plus de 50 000 éoliennes dont 935 en France
Présence dans + de 90 pays
Gamme d'éoliennes onshore et offshore de 2 à 14 MW
Siemens Gamesa est en train de construire une usine de fabrication de pales et d’assemblage de nacelles pour la production des éoliennes en mer, sur le port du Havre.
Cette usine permettra d’alimenter les parcs éoliens de Fécamp, Courseulles-sur-Mer, Dieppe-le-Tréport, Yeu-Noirmoutier et Saint-Brieuc.
Siemens Gamesa vient d’ailleurs de lancer sa première campagne de recrutement avec l’aide de Pôle emploi. 210 postes sont à pourvoir tout au long de l’année 2021 (emplois directs et indirects). Les premiers contrats seront signés en juin afin de commencer une longue formation en septembre. Une autre phase de recrutement aura lieu en 2022.
La population du Meix-Tiercelin a bien accepté le parc éolien. Il est bien implanté. On doit faire quelque chose pour notre planète et nous participons à la transition énergétique avec nos petites éoliennes.
René MAUTRAIT
Maire du Meix-Tiercelin
On a acheté sans même se soucier de la présence des éoliennes. Je fais de la médiation avec les chevaux pour les personnes en situation de handicap, la présence du parc n’influence pas dans ma pratique, aucune nuisance sonore, au niveau visuel on les voit au loin mais ça ne nous gêne pas du tout.
Karine LEMESLE
Habitante du Meix-Tiercelin
On crée de la valeur en produisant et en vendant de l’énergie, il y a tout un système économique autour de cette énergie avec les emplois qui vont avec. Ce sont des vrais métiers, des métiers qualifiés et bien rémunérés.
Jean-Pierre BOUQUET
Maire de Vitry-le-François - Président de la Communauté de Communes